Mauro Colagreco et l’univers du Mirazur
Avant toutes choses, je tiens à remercier une nouvelle fois les équipes du Mirazur pour leur incroyable accueil, et le temps qu’ils nous ont accordé ce samedi 27 septembre 2025.
La matinée a été extrêmement enrichissante.
Je remercie par ailleurs l’ensemble des équipes de l’Office de Tourisme Menton Riviera Merveilles pour cette belle invitation.
Mauro Colagreco, un chef visionnaire
Originaire d’Argentine, Mauro Colagreco est aujourd’hui l’un des chefs les plus influents de sa génération.
Premier chef étranger à avoir obtenu trois étoiles Michelin en France, mais aussi premier chef certifié plastic free et B-Corp, il défend une gastronomie circulaire où tout ce qui est pris à la terre doit, d’une manière ou d’une autre, y revenir.
Curieux, créatif et hyper mobile, il multiplie les projets à travers le monde tout en gardant Menton comme ancrage et laboratoire d’expérimentation.
crédit photo : Matteo Carassale
Le Mirazur, table d’exception
Niché sur les hauteurs de Menton, face à la mer, le Mirazur a été élu meilleur restaurant du monde en 2019 par le classement World’s 50 Best Restaurants.
Les cuisines du Mirazur accueillent une brigade de 30 à 35 personnes, capable de conjuguer excellence et agilité. Avec de nombreux événements à l'international, les équipes, tant en France qu’à l’étranger, s’adaptent, et optimisent chaque déplacement.
L’expérience culinaire proposée est unique :
Le menu est rythmé par le calendrier biodynamique. Selon les jours et les cycles lunaires, ce dernier, conçu en 9 séquences, s’oriente autour des feuilles, fleurs, racines ou fruits, cueillis le jour même dans les jardins du restaurant.
Le service se distingue aussi par son attention aux détails, le service réservation devenant aujourd'hui un véritable service de conciergerie : arrivée possible par la mer depuis le port de Garavan, services de dog sitting, ou encore de baby sitting.
Le restaurant est capable de servir rapidement, en 1h30, mais libre aux clients de savourer l’instant.
Les jardins du Mirazur
Les jardins historiques du Mirazur occupent l’ancien domaine de la Villa Serena, autrefois surnommée la Petite Afrique pour la variété incroyable de ses plantes.
Cet écrin botanique abrite une biodiversité exceptionnelle : un jacaranda dont la graine vient d’Argentine, une variété rare de gingembre, ou encore un avocatier de plus de 300 ans.
Les pratiques culturales s’inspirent de la biodynamie : le travail suit les rythmes de la lune, les cycles naturels, et des méthodes durables sont appliquées, comme le paillage ou l’arrosage par amphores enterrées au pied des arbres : l’eau s’écoule par capillarité, grâce à l’argile.
Un jardin aromatique sera prochainement accessible aux clients, prolongeant l’immersion sensorielle.
Sur place, La Puerta fait office de laboratoire d’expérimentation culinaire. Un ethno-botaniste et un archéologue travaillent à préserver et développer la biodiversité.
Les jardins Rosmarino
À quelques mètres sur les hauteurs, les jardins Rosmarino complètent l’approche agricole du Mirazur. Ici aussi, la permaculture et la biodiversité guident chaque geste.
Chaque jardin suit le rythme de la nature, créant un ensemble de microclimats riches et complémentaires.
La pierre emmagasine la chaleur le jour et la restitue la nuit, la lumière hivernale se réfléchit sur la mer… Ainsi, chaque espace devient un écosystème singulier, où la plante développe une véritable mémoire de la terre sur laquelle elle pousse.
Les jardiniers travaillent avec les Maisons Paysannes pour la sauvegarde des plantes.
Les récoltes permettent de fournir au restaurant tous les produits dont il a besoin, et avec les surplus sont confectionnés huiles, condiments ou confitures, disponibles à la vente dans les points de distribution locaux comme la boulangerie Mitron Bakery sous la marque d’épicerie fine Noyau.
Ces jardins incarnent une philosophie où l’homme n’est pas en opposition à la nature mais agit comme un médiateur, un accompagnateur qui cherche à restaurer les équilibres et favoriser la biodiversité.
Un rayonnement mondial
Si le Mirazur reste le cœur battant du projet, Mauro Colagreco a développé une présence internationale non négligeable.
À Menton, il a ouvert Mitron Bakery, une boulangerie où tous les pains sont faits au levain, ainsi que la pizzeria La Pecora Negra, ou encore le restaurant Casa Fuego.
À l’international, le Chef Mauro Colagreco a obtenu deux étoiles à Bangkok, une étoile à Tokyo et une étoile à Londres.
Chaque établissement porte son identité, tout en prolongeant la vision d’une cuisine durable, respectueuse des cycles et profondément humaine.
De la table aux jardins, du pain partagé à la gastronomie circulaire, Mauro Colagreco a su inventer un univers où nature, créativité et convivialité se rencontrent. Leader mondial d’une gastronomie durable et engagée, il continue de tracer un chemin singulier, entre Menton et le reste du monde, sans jamais oublier ses racines, chères à son cœur : l’Argentine.
A bientôt ~♥
Découvres d’autres bonnes adresses :
A bientôt ~♡