Chronique d’un semi-échec
Je te partage aujourd’hui un défi que j'ai relevé : coudre mon premier short.
Pour avoir suivi quelques cours en 2023 / 2024, je ne suis pas tout à fait novice en couture, mais autant dire que ce projet a été un véritable défi à relever. Je n’avais jamais cousu de pantalon, jamais thermocollé de pièces, ni assemblé de fermeture éclair.
Pour ce projet, j’ai fait le choix de le réaliser en deux tailles, pour en offrir un à ma belle-maman. J’ai donc dû assembler et découper deux patrons ! Autant dire que ce ne fut pas une mince affaire.
En couture, on passe souvent plus de temps à préparer son projet qu’à le coudre, et réaliser deux patrons ne fut pas de tout repos. Malgré tout, après quelques soirées à assembler, découper, tracer, et encore découper, j’ai pu passer aux choses sérieuses : la couture.
Et tout à coup, c’est la catastrophe
J’avais décidé d’avancer étape par étape, consciencieusement, pour être certaine de ne rien précipiter, et apporter autant de soin que possible à cette réalisation.
Je pensais m’en être bien sortie.
Sauf que...
Au moment d’essayer le short, avant les finitions, rien ne va : la taille est trop petite, les poches froncent bizarrement au niveau de la ceinture, et je ne parle même pas du tombé catastrophique, entre l’avant qui baille au niveau de l’entrejambe, et les cuisses compressées.
Rien ne va. Vraiment.
C’est un échec, et je vais devoir vivre avec. Des dizaines d’heures de perdues, des mètres de fil gâchés, du tissu acheté, découpé, assemblé, inutile. 50 € de matière “jeté à la poubelle”. Ce n’est pas rattrapable.
Quelques notions apprises
Cette expérience n’aura cependant pas été totalement vaine :
J’ai appris à assembler et découper un patron pdf,
Je me suis familiarisée avec le thermocollage,
J’ai appris à fixer et coudre une braguette,
J’ai appris à mieux me servir de ma machine.
Thermocoller le tissu
Une fois le principe compris, l’étape de thermocollage est en fait très simple.
On découpe sa pièce, on place le thermocollant dessus, et on utilise la chaleur du fer pour coller, en prenant soin de placer un tissu entre sa pièce et le thermocollant.
Réaliser la braguette
Mais quel enfer ! Malgré les explications très poussées de Germain Patron, j’en ai vraiment bavé. Je me suis aidée de ce tuto pour mieux comprendre : https://www.atelier-se-recoudre.com/post/tuto-coudre-une-braguette-facilement
En conclusion
J’espérais te partager une succès story, avec une photo incroyable de mon short porté avec style... ce sera pour une prochaine fois. Je vais mettre un peu de côté la couture vêtement, et me concentrer sur des projets moins ambitieux.
A bientôt ~♥